BIENVENUE  SUR  LA  PAGE  CONSACRÉE  AUX  SVT
POUR  LES  ÉLÈVES  DE  5e  DU  COLLÈGE  ST-FRANÇOIS

Pendant la période de confinement et de fermeture du collège, il sera difficile de travailler autant que d’habitude, mais il est important que tu travailles régulièrement pour continuer à développer tes compétences.

Ci-dessous, tu trouveras des activités dans la continuité de ce qui a été fait et devait être fait en classe.
Je te demande de travailler une activité par semaine. Chaque bloc d’activité comporte une date (semaine) dans son titre, essaie de la respecter pour travailler au même rythme que les autres.

Chapitre 4 : La nutrition des organismes animaux

Problème 3 : Comment les animaux prélèvent-ils le dioxygène ?

Lundi 16 au Vendredi 20 mars
Travail de l’Activité 3
(peu importe ta classe)

Ci-dessous, tu vas trouver :

1 : Les documents de l’Activité 3, nécessaires à la résolution du problème
2 : 3 vidéos de ressources pour rendre ton travail un peu plus vivant
(sois indulgent, c’est une première pour le prof)
3 : La correction et le bilan de l’Activité

Fais le travail dans l’ordre de ces étapes.
Pas besoin d’imprimer l’activité : prends les notes nécessaires à ta compréhension dans le classeur. La seule chose qui doit être recopiée fidèlement : c’est la partie bilan.

1) À droite, tu trouveras :

– La fiche pdf de l’Activité 3 à faire pour répondre au problème

– Une version pdf du diaporama contenant toutes les informations nécessaires pour compléter la fiche d’Activité

2) Plusieurs vidéos de ressources pour tout bien comprendre
Lance les vidéos en les affichant en plein écran (logo “cadre” en bas à droite) active le son (petit haut-parleur en bas à gauche ).

3) Ci-dessous le lien vers la correction
À droite, le bilan à prendre en note dans le classeur

Lundi 23 au Vendredi 27 mars
Travail de l’Activité 4

Ci-dessous, tu vas trouver :

1 : Les documents de l’Activité 4, nécessaires à la résolution du problème
2 : Pas de vidéos cette fois-ci, mais quelques photos d’une observation microscopique que nous aurions fait au labo, avec des commentaires pour compléter le diaporama
3 : La correction et le bilan de l’Activité

Fais le travail dans l’ordre.
Pas besoin d’imprimer l’activité : prends les notes nécessaires à ta compréhension dans le classeur. Recopie à main levée le schéma de la partie bilan + le bilan (bref ce qui est présenté sur un fond de feuille de classeur.

1) À droite, tu trouveras :

– La fiche pdf de l’Activité 4 à faire pour répondre au problème

– Une version pdf du diaporama contenant toutes les informations nécessaires pour compléter la fiche d’Activité

2) Plusieurs photos pour illustrer et compléter ce qui est présenté. Clique sur chaque photo pour l’agrandir.

3) Ci-dessous le lien vers la correction
À droite, le bilan à prendre en note dans le classeur

Lundi 30 mars au Vendredi 3 avril
Travail de l’Activité 5

Ci-dessous, tu vas trouver :
1 : Les documents de l’Activité 5, nécessaires à la résolution du problème
2 : La correction et le bilan de l’Activité

Je voulais proposer une vidéo avec des informations sur les poumons, mais SuperU n’a pas reçu ma commande. Dès que possible, j’ajouterai ce contenu.

Fais le travail dans l’ordre. Inutile d’imprimer l’activité : prends les notes nécessaires à ta compréhension dans le classeur. Exemple, pour la consigne “Complétez en notant la légende”, notez pour chaque n° (1; 2; 3; 4) ce que vous noteriez sur une feuille.

Recopie à main levée le schéma de la partie bilan + le bilan (bref ce qui est présenté sur un fond de feuille de classeur.

1) À droite, tu trouveras :

– La fiche pdf de l’Activité 5 à faire pour répondre au problème

– Une version pdf du diaporama contenant toutes les informations nécessaires pour compléter la fiche d’Activité

2) Ci-dessous le lien vers la correction. À droite, le bilan à prendre en note dans le classeur

Lundi 6 au Vendredi 10 avril
Travail de l’Activité 6

Nous travaillons cette semaine sur un nouveau problème qui va être formulé plus bas et que tu devras copier dans ton cours.

Fais le travail dans l’ordre. Inutile d’imprimer l’activité : suis le questionnement guidé et prends les notes nécessaires à ta compréhension grâce aux documents d’activité et grâce à la correction (qui sera ajoutée mercredi 9/04 matin)

Recopie le nouveau problème et la partie bilan (bref ce qui est présenté sur un fond de feuille de classeur.

Nous savons que la nutrition des animaux consiste à prélever des nutriments et du dioxygène. Nous savons que ces éléments sont apportés aux organes où ils servent à la production d’énergie (dans le Chapitre 1, nous avons vu que pour les humains, c’est le sang qui permet d’apporter ces éléments).
On va se poser la question de savoir comment s’organise le transport des nutriments et du dioxygène chez les animaux.
(Remarque : d’après l’activité 4, on sait déjà que le dioxygène des animaux qui respirent grâce à des trachées parvient directement aux organes par les trachéoles. Mais le problème se pose quand même pour les nutriments chez ces animaux).

Problème 4 : Comment s’organise le transport des nutriments et du dioxygène chez les animaux ?

1) À droite, tu trouveras les fiches pdf des parties A et B de  l’Activité 6 pour répondre au problème.

 

Clique sur l’aperçu pour ouvrir le pdf du document.
Je te rappelle qu’il est inutile d’imprimer. Tout ce qui est utile te sera distribué au retour en classe.

 

2) Réponds à chaque question sur ton classeur puis propose un bilan :

a) Consulte le pdf de la partie A de l’activité et cherche des points communs entre les différents systèmes de circulation qui sont présentés.

b) Consulte le pdf de la partie B de l’activité et cherche des différences entre ce qui est présenté et ce que tu avais observé dans le 1er pdf (Partie A).

On définit deux organisations de circulation : “fermée” ou “ouverte”.

– D’après toi, à quel type d’organisation appartiennent les systèmes des poissons, des amphibiens, des reptiles et des mammifères ? Justifie par une phrase.
– D’après toi, à quel type d’organisation appartiennent les systèmes de la sauterelle et de l’écrevisse ? Justifie par une phrase.

d) À partir de tes réponses précédentes (ce qui est important), essaie de rédiger un bilan qui répond au problème.
Le bilan du prof se trouve ci-dessous, essaie d’abord de proposer le tien avant de lire celui qui est prêt.

Bilan du prof à recopier dans le classeur. Tu peux cliquer pour agrandir l’image :

Lundi 27 avril au Vendredi 1 mai
S’auto-évaluer sur le Chapitre 4


Cette semaine, nous allons faire des exercices pour réviser et s’auto-évaluer sur le Chapitre 4 avant d’en commencer un nouveau la semaine prochaine.

Ces exercices :
–  SONT  À  RENDRE  (Word ou Libre Office) : À remettre en ligne de la rubrique Travail à Faire.
– NE  SERONT  PAS  NOTÉS
– PEUVENT  ÊTRE  FAITS  AVEC  LE  CLASSEUR  SOUS  LES  YEUX (essayez sans avant)

Vous avez la semaine pour faire ces exercices. La correction ne sera donnée que ce week-end.
N’oubliez pas de correctement nommer le fichier que vous me rendrez : “SVT-Nom-Classe…”

Voici un tutoriel vidéo (5mn c’est vite vu) , préparé par M. Marais pour éviter tout casse-tête et retour du genre :
“Je ne sais pas comment rendre un travail et on nous a dit de ne pas utiliser la messagerie”

Clique sur chaque vignette pour agrandir l’image de l’exercice

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Correction

Lundi 27 avril au Vendredi 1 mai

J’avais oublié une activité pour conclure le Chapitre 4.
Cette semaine, nous allons donc faire cette dernière activité qui concerne l’élimination des déchets.

En effet, nous savons depuis les Chapitres 1 et 2 que la consommation de dioxygène (lors de la production d’énergie : Chap n°1) ou le fait de récupérer des nutriments (Chap n°2) entraînent la production de déchets.
Leur élimination a été évoquée dans notre travail mais sans rentrer dans le détail et va nous permettre de nous poser un dernier problème :

Note ce problème dans ton classeur et lance toi dans la réalisation de l’activité 7 pour résoudre le problème.

À droite, tu trouveras la fiche d’activité 7.

Sa situation propose de répondre à un problème bien particulier.

Répondre à ce problème particulier permet de répondre de manière plus générale au problème n°5 formulé plus haut.

 

Clique sur l’image pour ouvrir
ou télécharger le pdf

Correction de l’Activité 7

VOICI LA CORRECTION DES EXERCICES DE LA SEMAINE DERNIÈRE. CLIQUE SUR LE LIEN DE DROITE POUR OUVRIR OU TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT PDF

Lundi 11 au Vendredi 15 mai
Ouverture d’un nouveau Chapitre

Nous travaillons cette semaine à l’ouverture d’un nouveau chapitre.

Avant la partie activité, il y a des rappels de 6e. Ce chapitre s’inscrit dans la continuité du chapitre précédent.
Le travail est guidé, en plusieurs étapes, prends des notes au fur et à mesure.

En 6e, tu as travaillé sur la croissance des êtres vivants. Tu t’es intéressé à ce dont il ont besoin pour produire leur matière organique. Clique sur le document ci-dessous à gauche pour l’agrandir et essaie de répondre à l’oral au deux questions qui sont posées. Puis clique sur la petite vignette ci-dessous à droite pour te corriger.

Clique sur la vignette ci-dessous
pour te corriger

Prends ton classeur et note ce qui suit pour ouvrir le nouveau chapitre :

Chapitre 5 : La nutrition des organismes animaux

Situation : Nous avons vu en 6e qu’en présence de lumière, les végétaux ont besoin de certains éléments pour produire leur matière organique : eau, sels minéraux et dioxyde de carbone.

Problème 1 : Comment la plante prélève-t-elle l’eau et les sels minéraux ?

Sous le “Problème 1” que tu viens de rédiger, propose une hypothèse qui permet de répondre . Si tu as besoin d’un coup de pouce, clique à droite (on trouve aussi la correction) :

Hypothèse : …. …. …. …. ….

 

Clique pour agrandir

Clique pour agrandir

Activité 1 : Le prélèvement d’eau et de sels minéraux par la plante

1) Commence par répondre à la première partie de l’activité en proposant une expérience.
Il est important que tu essaies de proposer quelque chose, même si l’idée ne vient pas tout de suite. L’objectif est de prouver si l’hypothèse proposée plus haut (voir la Réponse) est vraie ou non.

2) Ensuite clique sur la partie 2 pour voir deux expériences qui permettent de répondre.

3) La partie 3 est une observation qui permet de compléter les informations précédentes.

Partie 1

Partie 2 (question 2)

Partie 3

Correction partie 1

Correction partie 2

Clique sur le texte
des corrections
pour les agrandir

Une fois l’activité réalisée et corrigée étape après étape, tu peux prendre en note le bilan ci-dessous.

Lundi 25 au Vendredi 29 mai

On continue le Chapitre 5.

Si tu reprends la situation de ce chapitre, tu verras que nous avons réglé la question de l’origine d’une partie des besoins de la plante (rayés dans la citation suivante) :
“Nous avons vu en 6e qu’en présence de lumière, les végétaux ont besoin de certains éléments pour produire leur matière organique : eau, sels minéraux et dioxyde de carbone.”

Nous pouvons donc nous intéresser à un nouveau problème et une nouvelle activité à noter dans ton classeur :

Problème 2 : Comment la plante prélève-t-elle le dioxyde de carbone ?

Activité 2 : Le prélèvement de dioxyde de carbone par la plante

1) Clique sur la vignette de l’Activité 2 ci-dessous à gauche pour ouvrir ou télécharger le document pdf
2) Réalise l’activité en répondant aux deux questions qui sont posées
3) Clique sur la tâche ci-dessous à droite pour ouvrir ou télécharger le pdf de correction

Clique sur l’image pour ouvrir
ou télécharger le pdf

Une fois l’activité réalisée et corrigée étape après étape, tu peux prendre en note le bilan ci-dessous.