POUR AVANCER DANS LE CHAPITRE 4
MALGRÉ LES JOURS FÉRIÉS
(Selon les classes, les problèmes sont sûrement légèrement différents)
Chapitre 4 : L’évolution de la vie sur Terre
Situation : projection d’images de différents fossiles
Problème 1 : Comment se forment les fossiles et que nous apporte leur étude ?
Activité 1 : De l’être vivant à son fossile
< À gauche la fiche d’activité. Clique sur l’icône pour l’ouvrir.
À droite, les vidéos > utiles pour l’activité.
BILAN :
Un fossile est une trace ou un reste d’être vivant ayant vécu dans le passé et qu’on retrouve dans une roche sédimentaire.
Un fossile se forme si l’être vivant est piégé dans des sédiments après sa mort.
L’étude des fossiles permet de reconstituer une partie de l’Histoire de la Terre : diversité et évolution des espèces, évolution des paysages.
Grâce au principe d’actualisme : on considère que les faits du passé se sont déroulés en suivant les mêmes règles que les évènements actuels.
Activité 2 : Reconstituer l’Histoire de la Terre
Consigne : Vous êtes un scientifique et vous devez expliquer à un élève de 5e (*) comment on a trouvé des informations sur l’Histoire de la Terre et comment celle-ci, ainsi que la vie qu’elle a abrité a changé au cours du temps.
4 documents 2a ; 2b ; 2c et 2d sont disponibles (cliquer ci-dessous).
Prépare un bilan qui répond à la consigne en utilisant les documents ci-dessus. (clique sur les icônes pour les ouvrir)
BILAN :
La Terre s’est formée il y a 4,5 milliards d’années.
Le refroidissement de son atmosphère a conduit à la formation des océans primitifs qui ont abrité les première formes de vie il y a environ 3,5 milliards d’années.
Ces premiers êtres vivants : des bactéries photosynthétiques ont permis la libération de dioxygène dans l’atmosphère.
La vie s’est ensuite diversifiée. De nouvelles espèces sont apparues avec de nouveaux caractères, d’autres ont disparue. L’Histoire de la vie est marquée par des crises de la biodiversité : l’extinction de nombreux groupes d’espèces en raison de changements climatiques majeurs qui ont plusieurs origines : volcanisme, impact de météorite, actrivité de l’Homme notamment.
Problème : Comment expliquer l’évolution des espèces ?
Activité 3 : L’apport des arbres de parenté
Consigne : L’activité 3 est en deux parties. La première fait le point sur des connaissances/compétences développées depuis la 6e. La seconde montre l’apport des arbres de parenté dans la compréhension du mécanisme de l’évolution.
Consigne (pour la partie 2 à droite) :
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Complète les groupes emboités en écrivant le nom des êtres vivants du doc1 (Il reste un attribut à écrire)
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Place sur l’arbre de parenté l’apparition des caractères du tableau.
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Colorie l’emplacement des ancêtres communs.
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Définis “ancêtre commun”.
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Que permet de représenter un arbre de parenté ?
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Quel être vivant du doc est le plus proche de l’Homme ? Justifie ton choix.
Activité 4 : La place de l’Homme dans l’évolution
Consigne : Ouvre le document proposé par le lien ci-dessous à gauche (fiche distribuée en classe) pour répondre à ce qui est demander (expliquer que l’Homme ne descend pas du chimpanzé et expliquer la notion d’évolution buissonnante). Deux vidéos sont à regarder pour compléter les documents.