Chapitre 3 : La puberté

Situation : Une adolescente s’énerve pour rien (on a repassé son jean) et sa famille ne la reconnaît plus.

Problème 0 : Qu’est-ce que la puberté, et quelles sont les transformations qui marquent cette période ?

Lors de la puberté, les individus subissent des transformations physiques (aspect du corps), physiologiques (fonctionnement des organes) et psychologiques (façon de penser).
Ces transformations n’arrivent pas toutes en même temps (étalées sur la période de l’adolescence). Elles permettent aux individus de devenir capables de se reproduire.

Adolescence : Période de la vie entre l’enfance et l’âge adulte.
Puberté : Ensemble des transformations qui surviennent pendant l’adolescence.

Lors de la puberté, les appareils reproducteurs des adolescents et des adolescentes se développent et se mettent en fonctionnement.

Les organes dont le nom doit être connu est en rouge sur le document de correction.

Activité 1

Activité 2

Correction Acti-1

Correction Acti-2

Problème 1 : Comment se passe la production des gamètes?

Les ovules sont produits dans les ovaires de la puberté jusqu’à la ménopause, de façon cyclique.
Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules, de la puberté jusqu’à la mort, de façon continue.

Ménopause : C’est le moment, dans la vie d’une femme, à partir duquel les ovaires cessent de fonctionner.

Activité 3

Correction Acti-3

Problème 2 : Comment expliquer la survenue des transformations de la puberté ?

Les transformations de la puberté sont déclenchées par l’augmentation de la quantité de certaines substances dans le sang des adolescents (LH, FSH, œstrogènes, testostérones).

Ces substances s’appellent des hormones.

Hormone : Substances produites par certains organes, libérées dans le sang et qui agissent sur des organes cibles pour modifier leur fonctionnement.

Activité 4

Correction Acti-4

Semaine du lundi 23 mars au vendredi 27 mars

Problème 3 : Comment expliquer les règles et plus généralement le fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur féminin ?

Les règles marquent le début d’un cycle. Il s’agit d’un saignement provoqué par la destruction de la couche superficielle de la paroi de l’utérus qui s’était développée au cours du cycle précédent.

Un cycle peut durer entre 23 et 35 jours, on considère qu’il est normal si cette durée est à peu près constante d’un cycle à l’autre.
L’ovulation a toujours lieu 14 jours avant le premier jour des règles qui marquent le début du nouveau cycle.


Activité 5

Une fois l’activité faite et corrigée, prends le bilan en note et clique à droite pour faire l’exercice d’application.

Ci-contre, tu trouveras une vidéo de correction détaillée de l’exercice de la semaine dernière.

Tu trouveras aussi un 2e exercice pour t’entraîner à nouveau si tu le souhaites (10mn max). La correction de ce 2e exercice se trouve directement dans le document.

Clique le cadre en bas à droite pour agrandir la vidéo.
Assure toi que le son est activé.

Semaine du lundi 30 mars au vendredi 3 avril

Bonjour à tous,

Lors du Chapitre 3, nous avions consacré une activité à la compétence de formulation de problèmes.
Nous allons donc pouvoir nous appuyer sur vos questions pour organiser le début du travail du 4e chapitre (plusieurs auraient fait l’affaire, j’en ai choisi dans différentes classes).

Ce qui suit : “Titre / Situation / Problème / Activité” est à rédiger sur une nouvelle feuille de classeur. Il n’y a pas de grande rédaction, les réponses d’activité sont plutôt courtes. Faites l’effort de bien tout faire sérieusement.

Chapitre 4 : La transmission de la vie chez l’Homme

Situation : Grâce à la puberté, les individus deviennent capables de se reproduire : leurs appareils reproducteurs produisent des gamètes dont la rencontre et la fusion (fécondation) permet d’obtenir une cellule-œuf. 

Problème 1 : Où a lieu la rencontre des gamètes : comment un spermatozoïde atteint-il l’ovule ? (Lalie et Max 4eB).

Activité 1 : La rencontre des gamètes et la première semaine de grossesse
Compétences : Formuler une hypothèse / Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes

Pour l’activité, on utilisera des extraits d’un documentaire : l’Odyssée de la Vie (Nils Tavernier, 2006).
Le lien Youtube proposé est légal, le documentaire est mis à disposition par le réalisateur lui-même.

1) Formule une hypothèse pour répondre à la question suivante : Où a lieu la rencontre des gamètes ?
a. Rédige l’hypothèse sur ton classeur en utilisant le coup de pouce ci-dessous
b. Ensuite regarde un extrait vidéo pour essayer de te corriger : de 2mn23scd à 4mn18scd
c. Ensuite clique sur la correction tout à droite

Visionner de
2mn23scd à 4mn18scd

2) Que se passe-t-il après la fécondation ?

a. Clique sur le document ci-dessous à gauche. Lis le texte et sers toi des chiffres et lettres pour proposer une légende au schéma SANS le recopier/imprimer (1 : … …  ; 2 : … … ; a : … …)
b. Ensuite regarde un extrait vidéo (1 ou 2 fois) pour essayer de te corriger : de 4mn18scd à 6mn42scd
c. Ensuite clique sur la correction tout à droite

Visionner de
4mn18scd   à   6mn42scd

Bilan :
Lors d’un rapport sexuel, les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. Ils traversent cet organe, puis l’utérus, avant de rejoindre l’une des deux trompes utérines où se déroule la fécondation.
Ensuite, la cellule-œuf se divise pour donner un embryon qui migre vers l’utérus et s’implante dans sa paroi environ une semaine après la fécondation. C’est la nidation.

Semaine du lundi 6 au vendredi 10 avril

Problème 2 : Comment l’embryon se développe-t-il à l’intérieur de la mère ? (4E)

Activité 2 : Schématiser les échanges au cours de la grossesse
Compétences : Lire et exploiter des données sous différentes formes / Représenter des données (Schéma)

Ci-contre, tu trouveras la fiche d’activité, clique sur la vignette pour ouvrir le pdf.
Tu verras qu’on y parle de fœtus : c’est le nom que l’on donne à l’embryon après 2 mois de grossesse.

1) Lis bien la situation et la consigne.
Tu devrais identifier deux choses à faire :
– Réaliser un schéma fonctionnel
– Rédiger un court texte

2) Schéma fonctionnel :
Pour cette partie du travail, seuls les docs 1 et 2 sont utiles. Regarde les coups de pouces ci-dessous.

3) Rédaction d’un court texte pour justifier les mesures de prévention du médecin :
Pour ce travail, ce sont les documents 3 et 4 qui sont utiles.

CORRECTION

Clique sur le lien à droite pour ouvrir la correction du schéma et du texte.

Inutile de tout recopier. prends surtout en note la correction du schéma (sans oublier le titre).

Puis prends en note le bilan ci-dessous.

Bilan :
L’embryon se développe grâce aux échanges avec le sang maternel. Ces échanges sont permis par un organe spécial : le placenta qui joue un rôle de filtre entre le sang maternel et le sang fœtal. 
Attention : Certaines substances toxiques pour le fœtus peuvent traverser le placenta et perturber le développement du futur enfant (ex : alcool, cigarette, drogues, ainsi que certains médicaments).

Semaine du lundi 27 avril au vendredi 1 mai

Pour cette reprise des cours à distance, nous consacrerons le travail de cette semaine :
– à un exercice sur ce qui a été vu récemment (vous pourrez utiliser le classeur pour vous aider)
– au visionnage du documentaire l’Odyssée de la Vie

Exercice : développement de l’embryon

Le doc. 1 (à droite) présente les échanges entre la mère et le fœtus (autre nom donné à l’embryon) au cours de la grossesse.
Le doc. 2 (tout en bas à droite) présente une substance produite par l’embryon.

Cliquer sur un doc permet de l’agrandir.

Réponds sur une feuille dans ton classeur. La correction arrivera fin de semaine et te permettra de te corriger. Il est inutile de m’envoyer quoi que ce soit. 

Questions :

1) Comment s’appelle l’organe qui permet les échanges présentés dans le document 1.

2) Fais la liste de tous les échanges bénéfiques pour le développement de l’embryon.

3) En plus de permettre la nutrition et la respiration de l’embryon quel est le rôle des échanges avec le sang maternel ?

4) Le doc. 2 présente une substance :
a. D’après le tableau, déduis de quelle type de substance il peut s’agir ?
b. Rappelle la définition de ce type de substance.

Si tu as fini l’exercice, tu peux maintenant visionner le documentaire de Nils Tavernier en entier. Cela permettra de revoir tout ce que nous avons vu jusqu’à maintenant sur le thème de la transmission de la vie, avant d’attaquer la dernière activité du Chapitre.

Semaine du lundi 4 mai au vendredi 8 mai

Avant d’attaquer la dernière activité du Chapitre 4, clique sur la tâche verte à droite pour ouvrir ou télécharger le pdf de correction de l’exercice qui était à faire la semaine dernière sur le développement de l’embryon.

Après nous être intéressés au début de la grossesse (fécondation et première semaine), puis de nous être penchés sur la façon dont un embryon se développe dans le ventre de sa future mère, nous allons terminer ce chapitre sur la Transmission de la Vie chez l’Homme en envisageant la fin de la grossesse :

Problème 3 : Comment se déroule l’accouchement ?

Activité 3 : L’accouchement
Compétences : Lire et exploiter des données sous différentes formes

Clique sur l’image de droite pour ouvrir ou télécharger le pdf de l’activité 3, puis réponds aux questions ci-dessous. Normalement ta réponse à la question 2 doit te permettre de cerner ce qui est utile pour répondre au problème :

1) Identifiez les signes qui annoncent que l’accouchement va commencer.

2) Rédigez quelques phrases pour indiquer le rôle des contractions utérines.

Correction de l’Activité 3

Clique sur la tâche bleue à gauche pour ouvrir ou télécharger la correction de l’Activité 3 puis prends en note le bilan ci-dessous.

BILAN : Après environ 9 mois de grossesse, les contractions utérines permettent l’accouchement. Elles sont responsables d’une dilatation du col de l’utérus et de l’expulsion du bébé.

Semaine du lundi 11 au vendredi 15 mai

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons ouvrir un nouveau chapitre. Ce chapitre sera réalisé en 3 séances de travail à distance, menées sur 3 semaines.

Pour les deux premières semaines, nous travaillerons notamment une compétence intitulée :
Conduire une recherche raisonnée sur internet pour répondre à une question scientifique”.

Jouez le jeu de faire sérieusement la recherche demandée (Activité 1).
Je vous rappelle que l’importance des sujets qui nous occupent actuellement va bien au-delà du fait de couvrir le programme scolaire : il est question d’aborder des sujets importants pour votre vie de futur(e)s adultes en matière de comportements responsables vis à vis de votre santé.

Ce qui suit : “Titre / Situation / Problème / Activité” est à rédiger sur une nouvelle feuille de classeur.

Chapitre 5 : La contraception

Situation : Un rapport sexuel qui a lieu pendant la période d’ovulation peut être suivi d’une fécondation et conduire à une grossesse. Mais un couple peut choisir le moment d’avoir ou non un enfant.

Problème 1 : Quelles sont les différentes méthodes à la disposition d’un couple pour éviter une grossesse non désirée ?

Activité 1 : Découvrir quelques méthodes de contraception
Compétences :
– Conduire une recherche raisonnée sur internet pour répondre à une question scientifique
– Représenter des données en choisissant les formes les plus adaptées

Consigne : Exploite les informations d’un site internet pour construire un tableau qui présente les effets et l’efficacité des trois méthodes de contraceptions suivantes : pilule, dispositif intra-utérin, préservatif (masculin et féminin.

Source d’information : On peut trouver tout et surtout n’importe quoi sur internet à propos du sujet de la contraception. Pour mener une recherche “raisonnée”, je t’impose d’utiliser le site suivant :
https://www.choisirsacontraception.fr
Il s’agit d’un site géré par Santé publique France : l’agence nationale de santé publique (sous tutelle du ministère chargé de la Santé). Bref, même si on peut toujours trouver des choses à corriger chez chacun, l’information qui s’y trouve est vérifiée et accessible pour tous.

Coups de pouce :

1) Passe la souris sur les logos de la page d’accueil (voir ci-dessous) pour repérer les méthodes à explorer.
(le dispositif intra-utérin est aussi appelé stérilet)

2) Lis les quelques lignes de présentation puis concentre tes recherches sur les deux seules catégories d’informations qui nous intéresse : EFFETS (comment ça marche, mode d’action), EFFICACITÉ

3) Pour construire le tableau, tu peux t’inspirer des travaux d’activité du chapitre 3 menés en classe (Activités sur les transformations de la puberté et sur la production des cellules reproductrices).

CORRECTION

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez agrandir le tableau pour voir les informations qui étaient à relever sur le site.

 

Ci-dessous, un pdf complet de correction. Le tableau + des captures d’écran de ce qu’on trouvait sur le site pour répondre + des infos en plus pour bien comprendre.

Corrigez votre tableau sur votre feuille d’activité.
Pas de bilan cette semaine, il y en aura un semaine prochaine.

Semaine du lundi 18 au vendredi 22 mai

SÉANCE  2/3

Activité 1  : Découvrir quelques méthodes de contraception   (SUITE)
Compétences : Conduire une recherche raisonnée sur internet pour répondre à une question scientifique

Utilise les informations du site visité la semaine dernière pour répondre aux deux questions qui suivent.
https://www.choisirsacontraception.fr

1) Trouve le nom de deux autres méthodes qui agissent :
a) comme les préservatifs
b) comme la pilule

pour cela, une fois sur le site, informe toi sur les différentes méthodes en cliquant sur leur logo

2) Quel est l’avantage du préservatif par rapport aux autres méthodes contraceptives ?
(Tu peux utiliser le tableau comparatif dont le lien est proposé avec les logos des différentes méthodes présentées)

CORRECTION

Avant de regarder ce qui se trouve ici, réponds d’abord aux questions qui sont posées en consultant le site proposé pour t’informer.
Le lien ci-dessous permet d’ouvrir ou de télécharger une correction pdf des réponses aux questions avec quelques explications supplémentaires.
Le document contient aussi deux schémas bilan pour résumer les informations.

  

BILAN :

La contraception désigne l’ensemble des méthodes, réversibles qui permettent d’éviter une grossesse.

Il existe différentes méthodes mécaniques ou hormonales qui permettent d’empêcher la fécondation ou la nidation.

Semaine du lundi 25 au vendredi 29 mai

SÉANCE  3/3

Nous avons fini la dernière activité sur le fait que parmi les différents moyens de contraception, le préservatif est le seul à protéger des infections sexuellement transmissibles (IST). La notion d’IST peut faire l’objet d’un nouveau problème car même si certains en ont déjà entendu parler, la notion est à définir clairement.

Problème 2 : Que sont les IST et comment les préservatifs permettent-ils de s’en protéger ?

Activité 2  : La prévention des infections sexuellement transmissibles (IST)
Répondre au problème en rédigeant 2 ou 3 phrases. Votre réponse doit permettre de comprendre ce que sont les micro-organismes et la contamination.

Clique ci-dessous pour ouvrir ou télécharger
le document d’activité

Clique ci-dessous pour ouvrir ou télécharger
le document pdf de correction

Bilan :
En plus de permettre d’éviter une grossesse non désirée, les préservatifs sont le seul moyen de contraception qui permet de se protéger des infections sexuellement transmissibles.

En effet, en empêchant le contact entre les muqueuses des appareils reproducteurs, les préservatifs empêchent la contamination par un micro-organisme dont la multiplication peut être responsable de maladies (plus ou moins graves) ou de certaines complications (plaies, stérilité…).

Semaine du Mardi 2 au Vendredi 5 juin

Lors du confinement, nous avons donc conclu le Chapitre sur la transmission de la vie et nous en avons étudié un autre sur la contraception.
Votre retour au collège (semaine prochaine), sera bien évidemment l’occasion de revoir ensemble certaines notions et de vous donner la parole sur ces sujets car il est important que je puisse répondre à vos questions. Une nouvelle fois, au-delà de la compréhension de certaines notions de biologie, le sujet concerne votre vie de futur adulte responsable en matière de sexualité et de comportement vis à vis de votre santé et de celle des autres. 

Avant de nous retrouver et pour vous tester sur les chapitres terminés, je vous propose deux tâches complexes : une sur chaque chapitre. Leur correction vous sera apporté semaine prochaine.

Clique ci-dessous pour ouvrir ou télécharger
la tâche complexe sur le chapitre :
Transmission de la Vie chez l’Homme

Ce travail exige la rédaction d’un texte qui fait appel à des arguments tirés des documents et de tes connaissances afin de conclure au sujet d’un problème scientifique…
Cela doit te mettre sur la voie d’une méthode particulièrement travaillée cette année en SVT et qui ressemble à un travail de raisonnement mis en place depuis la 6e avec les professeurs de mathématiques.

Clique ci-dessous pour ouvrir ou télécharger
la tâche complexe sur le chapitre :
La Contraception

Ce travail implique la construction d’un graphique pour représenter des pourcentages. Nous n’avons pas travailler cette compétence ensemble en SVT cette année mais c’est une compétence travaillées dans d’autres matières, un exercice de brevet peut tout à fait nécessiter de mobiliser des compétences qu’on nomme “transversales” (travaillées dans d’autres disciplines : maths, physique-chimie…)